top of page
Rechercher

On vend !

  • Photo du rédacteur: Robert B Brière
    Robert B Brière
  • 6 sept. 2018
  • 2 min de lecture

ree

On fait quoi maintenant ?


Il est temps de rafraîchir la maison ? Vous voulez refaire la cuisine, réaménager la cour ? Si vous pensez vendre à court terme, sachez qu’il y a des travaux plus « rentables » que d’autres. Il faut garder en tête que certains travaux, même s’ils sont importants, n’ajoutent pas vraiment de valeur à votre propriété. Par exemple, refaire un drain ou creuser un nouveau puits va faciliter la vente et maintenir la valeur de la propriété mais pas lui en donner. Si ce n’est pas fait, l’acheteur voudra faire baisser le prix de la maison en conséquence et fort probablement encore d’avantage. Par exemple, pour une toiture qui coûterait 7 000$ ou 8 000$ à refaire, un acheteur pourrait vouloir baisser le prix de 10 000$.


À L’INTÉRIEUR, sans grande surprise, les rénovations qui touchent la salle de bains et la cuisine sont les plus payantes ! Une cuisine et une salle de bains au goût du jour attirera l’attention des acheteurs. Vous pouvez prétendre à un retour de l’ordre de 35% à 75% pour des travaux touchant ces pièces. Remplacer du tapis par du bois franc sera un très bon investissement. Repeindre les murs est aussi très payant. De 80% à 150% de retour! Mais attention, vos goûts ne sont sans doute pas les même que ceux des acheteurs potentiels. Idem pour les couvre-planchers.

Prenez garde avant d’investir dans le luxe et évitez d’être excessif ! Si les rénovations sont trop coûteuses par rapport au prix de votre maison, l’argent récupéré sera moindre. L’inverse est aussi vrai. Des rénovations bas de gamme dans une maison luxueuse risquent de repousser les acheteurs.

À L’EXTÉRIEUR, changer sa porte d’entrée (rentable dans 100% des cas) ou celle du garage (80%) sera bénéfique. Même chose pour l’installation d’une terrasse en bois. Refaire sa façade est aussi un bon placement. À l’inverse, l’ajout d’une piscine aura un impact de faible à nul sur la valeur de votre maison. C’est un investissement agréable, pas rentable.

Ce que je dis souvent, c’est que tout ce qui peut être fait sans que ça coûte trop cher, faîtes-le ! Par exemple, une fenêtre descellée, un prélart magané, un mur à réparer ou à repeindre, ça vaut vraiment la peine de s’y attarder! Changer des portes d’armoires, un lavabo tout grafigné ou un tour de bain ne coûte pas cher non plus par rapport à ce que ça rapporte !

« Le véritable style d’une maison est confirmé par les détails qu’elle affiche. »


Pour terminer, je vous laisse sur quelques trucs faciles à exécuter. La plupart de ces projets se réalisent en moins d’une heure et le retour d’investissement qu’on obtient en les réalisant soi-même est inestimable ! Voici, sans ordre de préférence, mon « top 5 » :

1- Remplacement d’une serrure ou d’une poignée de porte ;

2- Calfeutrage de la salle de bains (coulis de céramique et/ou tour de bain) ;

3- Installation d’un robinet, cuisine ou salle de bains ;

4- Renouvellement des accessoires de dessus de comptoir ;

5- Mise à niveau des luminaires.


Rappelez-vous que vendre sa maison, c’est comme aller à un 1er rendez-vous !

Et comme la 1ère impression est souvent la bonne, mettez-y tout votre cœur !

 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.

© 2018 par Robert B. Brière. Créé avec Wix.com

bottom of page