top of page
Rechercher

Les dessous d’une maison verte intelligente

  • Photo du rédacteur: Robert B Brière
    Robert B Brière
  • 2 oct. 2018
  • 2 min de lecture

- le 7 août 2018

Maison verte, écologique, écoénergétique : autant d’expressions populaires associées à la construction ou à l’achat d’une maison.

par Steven Bobiash


ree

Lorsque l’on m’a proposé d’aller visiter le chantier d’une maison écoénergétique, j’ai accepté sans hésiter cette occasion d’en apprendre davantage sur ce processus de construction.


Vereco, une entreprise de Saskatoon qui conçoit des maisons vertes intelligentes sur mesure, a conclu un partenariat avec le constructeur Evco pour construire un duplex vert intelligent.


Outre les aspects environnementaux habituels, l’un des principaux attraits des maisons vertes pour les acheteurs réside dans l’économie d’argent. Toutefois, les constructions écoénergétiques ont tendance à être plus coûteuses que les constructions traditionnelles.


J’ai été quelque peu surpris de constater que la différence de coûts est minime : on parle d’aussi peu que 5 % de plus. Même si 5 % représentent une proportion appréciable d’un montant se chiffrant en centaines de milliers de dollars, selon Vereco, les consommateurs devraient pouvoir récupérer ces coûts en cinq à huit ans, ce qui leur permettrait de réaliser des économies dans un avenir passablement rapproché.


Le processus est non seulement moins coûteux que ce que je croyais, mais aussi extrêmement souple. Dans ce cas particulier, Vereco travaillerait avec le client tout au long du processus de construction pour définir le prix, la superficie, le style, la finition et l’emplacement. De plus, le client peut aussi déterminer le niveau d’efficacité énergétique qu’il souhaite ou choisir les systèmes domotiques qu’il aimerait faire installer.


L’une des caractéristiques particulières que nous avons vues était la double ossature, qui permettrait éventuellement l’ajout de trois couches d’isolant. L’emplacement des fenêtres a aussi été étudié, de manière à maximiser la conservation de la chaleur en hiver et de l’air frais en été. (Comme il s’agissait d’un duplex, cet aspect comportait certaines restrictions.)


Et nous avons pu constater que la construction efficace ne nuit pas nécessairement au style! En compagnie d’autres membres de l’Association immobilière de la Saskatchewan, j’ai été à même de voir comment le confort (qualité de l’air, température, éclairage, acoustique et sécurité) peut se marier à l’efficacité énergétique dans une habitation dont tout propriétaire serait fier. Après tout, ici en Saskatchewan, le vert est toujours à l’honneur : il suffit de jeter un coup d’œil aux logos de nos équipes sportives professionnelles pour s’en rendre compte!



Note de la rédaction : Merci à Steven Bobiash, ancien président et membre du conseil d’administration de la Saskatoon Region Association of REALTORS®, pour ces renseignements.

 
 
 

Commentaires


© 2018 par Robert B. Brière. Créé avec Wix.com

bottom of page